Usage Médicinale
Le lingue café (mussaenda arcuata) est un arbrisseau indigène de La Réunion, de Madagascar et d’Afrique. Il doit son nom aux feuilles et aux graines qui rappellent celles du caféier. Ses feuilles, inscrites à la pharmacopée française depuis 2013 sont reconnues pour leur vertus anti-inflammatoire, sudorifique et fébrifuge. La médecine traditionnelle réunionnaise emploie le lingue café contre les problèmes cutanés tels que l’acné et les infections de la peaux grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Notre lingue café est cultivé et conditionné à La Réunion.
Propriétés connues
Anti rhumatismal Il soulage les articulations et les douleurs dues à l’arthrose et la goutte grâce à ses actifs anti-inflammatoires (tisane, bain).
Antibactérien Le lingue café est particulièrement efficace contre l’acné.
Sédatif léger Le lingue café est utilisé en tisane contre le stress et la nervosité. Le Lingue Café est la plante idéale pour lutter contre les maux des changements de saison.
Les feuilles contiennent en majorité des phénols et de la coumarine.
En usage externe (bains),les feuilles sont utilisées pour les propriétés:
* Sudoritique
* Tonique
* Vulnéraire
* Anti-rhumatismale
En usage interne (décoction)leur effets dépuratif et rafraîchissant peuvent être utiles en cas d'état grippal chez les Adultes.
Exemples d’utilisation
Tisane
Boire 3 tasses par jour.
Compresse Pour application cutanée,d'un 1 Litre. Tamponner la préparation sur la zone à traiter.
댓글